Le 3 juin 2021 s’est tenue la remise officielle des prix spéciaux ORANGE & CITRON 2021!

Cet événement, bien qu’il se soit déroulé en ligne, a mobilisé près d’une centaine de personnes autour de la promotion, de la vigilance et de la défense des droits en santé mentale.

Pour souligner les 25 ans des prix Orange et Citron, le conseil d’administration de l’AGIDD-SMQ a choisi de changer un peu les règles établies et de remettre un prix « Orange – Hommage » à une personne qui s’est illustrée, tout au long de sa carrière, à défendre les droits des personnes vivant, ou ayant vécu, avec un problème de santé mentale. En contrepartie, un prix « Citron des citrons » à été remis à l’un des vingt-quatre précédents récipiendaires des prix Citron.

C’est donc avec beaucoup de reconnaissance et d’émotion que Claude Moreau, président de l’Association, a remis le prix « Orange – Hommage » à Maître Jean-Pierre Ménard. Depuis plus de vingt ans, Me Ménard est un allié inconditionnel de l’AGIDD-SMQ qui a pu compter sur sa présence à plusieurs événements importants. Ce prix Hommage a été remis en remerciement au nom de toutes les personnes qui vivent un problème de santé mentale, des groupes membres de l’Association, des membres du conseil d’administration et de l’équipe.

Par ailleurs, au cours de cette séance de remise des prix, la vice-présidente de l’AGIDD-SMQ, Mme Julie Rivard, a procédé à l’annonce du récipiendaire du prix « Citron des citrons ». Ce prix vise à dénoncer une institution médicale pour son non-respect des droits des personnes vivant un problème de santé mentale. C’est donc l’Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ) qui a remporté ce prix et qui est désigné pire institution médicale au regard des droits des personnes vivant un problème de santé mentale.

 

Le concours des prix Orange et Citron est une initiative de l’AGIDD-SMQ. C’est en 1996 que ce concours a vu le jour. De 1996 à 1999, un jury nommé par le conseil d’administration étudiait les candidatures et procédait à la nomination des gagnants. Depuis 1999, un vote populaire permet de déterminer les récipiendaires de ces prix.

Qui peut voter ? Toute personne qui vit ou a vécu un problème de santé mentale & toute personne intéressée à la question du respect des droits des citoyens vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale peut voter.

Cet événement annuel vise à mobiliser autour de la défense des droits des personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale. C’est une façon concrète et originale de démystifier « la folie » dans son langage et dans son essence tout en permettant aux personnes de s’approprier un certain droit de regard sur cette société qui trop souvent les exclut ou les marginalise. C’est une occasion qui leur permet de reprendre du pouvoir en ayant droit au chapitre, en devenant juge plutôt qu’accusé.

Le prix Orange est remis à une personne, un groupe, une association ou une institution qui, de par son implication, s’illustre pour le respect des droits des personnes vivant un problème de santé mentale.

Le prix Citron est décerné à une personne, un groupe, une association ou une institution qui, de par son implication, contrevient au respect des droits des personnes vivant un problème de santé mentale.

Consulter les prix orange et citron des dernières années:

2020 / 20192018201720162015  /  2014  / 20132012 / 2011 / 2010 / 2009 / 2008 / 2007 / 2006 / 2005 / 2004 / 2003 / 2002 / 2001 / 2000 / 1999 / 1998 / 1997 / 1996

 

 

Commencez à taper et appuyer sur Entrée pour effectuer une recherche